L’ association

L'association de quartier Alphonse Guerrin Créé depuis bientôt 30 ans participe à la vie du quartier
Bungalow Association de Quartier Alphonse Guérin

Qui sommes nous ?

L’association a été crée en juin 1992 par un petit groupe d’habitants d’une vingtaine de personnes. Elle est animée par un conseil d’administration de 24 membres et compte près de 300 adhérents

Notre but

Mettre tout en œuvre pour l’organisation, l’aménagement et le développement du quartier,
Veiller à la prise en considération et à la satisfaction des besoins des habitants,
Entreprendre toute action pour l’animation du quartier, le bien être et la promotion des personnes et des familles qui l’habitent ou qui y ont leur activité.

Comment adhérer à l’association

Accueil de septembre

Antoine DUPONT​

antoine dupont
Site internet / repas des rues

Aymeric OBERTHUR

emeric a
Travaux PLUi
/ Toute le dépannage depuis fort fort longtemps

Geneviève VAIDIE

• Annick TAUPIN
  • Geneviève VAIDIE

Le petit journal

Il y a quelques années, existait un journal trimestriel informatif : « Le P’tit mot d’Alphonse »

Ce journal, créé dès l’origine de l’association, est conçu par un comité de rédaction d’une dizaine de bénévoles et diffusé 2200 exemplaires (en 2009) dans toutes les boites à lettres des adhérents et habitants du quartier par une équipe de bénévoles.

Sa ligne éditoriale (et seulement sa ligne éditoriale) est proposée par le comité de rédaction et validée par le conseil d’administration permet de retrouver régulièrement les rubriques suivantes :

• Des articles de fond sur l’aménagement du quartier ( placettes, espaces verts, promenade des Bonnets Rouges, équipement de quartier)
  • Un coup de rétroviseur sur les animations passées depuis le numéro précédent
  • Un coup de projecteur sur les animations prévues jusqu’au numéro suivant.
  • Des recherches historiques sur le quartier (comme l’origine des noms de rues, du square, les événements ou lieux marquants..) : Déjà parus : Docteur Guérin, Vélodrome, Bonnets Rouges, Laënnec-Robidou, les Fêtes du mail d’Auges, boulevard Laënnec, ancienne école de médecine, la Vilaine, le bombardement du quartier pendant la 2ème guerre mondiale, les cent ans du Lycée Laënnec Robidou, etc.
  • Des informations sur l’histoire et l’activité des associations, entreprises, commerces dans le quartier. Déjà paru : Université du Temps Libre, A.P.A.S.E, R.P.A, l’Elaboratoire, les Ateliers du vent, l’Economique, l’Ekluserie, naissance d’un marché, etc.
  • Des passions de quartier qui mettent l’accent sur les passions des habitants ( artistiques, musicales, de loisirs, sportives, collections…). Déjà paru : arenophilie, artiste, vol à voile, le foot, le jardinage, voyages, la pêche à la ligne, etc.

Retrouvez ci-dessous tous les numéros du « P’tit mot d’Alphonse » :

Les 45 autres numéros seront publiés sur le site prochainement…